hypnose

Bien gérer son stress grâce à l’hypnose

Dans le quotidien de notre époque, le stress s’avère un incontournable. Heureusement, il existe plusieurs techniques pour apprendre à le gérer. Aujourd’hui, nous abordons celle de l’hypnose. Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur cette technique spéciale très peu connue et parfois méprisée.

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?

Cette technique s’avère peut-être l’un des outils thérapeutiques les moins compris dans la pratique. Contrairement à la croyance populaire, l’hypnose ne sert pas qu’à faire aboyer quelqu’un. En effet, elle peut notamment être très utile dans la gestion du stress.

Ainsi, vous pouvez par exemple gérer votre stress grâce à l’hypnose en consultant Michele Ziller dans son cabinet à Paris(19). Hypnothérapeute dans le 19e arrondissement de Paris, elle propose des séances d’hypnose pour retrouver votre confiance en soi, etc.

Dans ses domaines d’intervention, on retrouve l’hypnose pour :

  • La perte de poids ;
  • La confiance en soi ;
  • La dépression ;
  • La gestion du stress ;
  • Les phobies ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • Arrêter de fumer.

Comment fonctionne la thérapie par l’hypnose ?

L’hypnothérapie s’avère souvent considérée comme une aide plutôt qu’un traitement en soi. L’hypnose peut être utilisée de deux manières :

  • Thérapie par suggestion : l’état hypnotique rend une personne plus apte à répondre aux suggestions. L’hypnose peut aider une personne à changer certains comportements, notamment pour arrêter de fumer ou réduire le stress. Elle peut également aider à modifier les perceptions et les sensations.
  • Analyse (hypnothérapie) : cette approche utilise l’état de relaxation pour trouver la cause profonde d’un trouble ou d’un symptôme, tel qu’un événement passé traumatique caché dans la mémoire inconsciente.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

L’hypnothérapie peut être utilisée pour aider à contrôler la douleur et à surmonter les habitudes, comme le tabagisme. Cela peut également s’avérer utile pour les personnes avec des symptômes psychologiques graves ou qui nécessitent une gestion de crise. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour plusieurs conditions telles que :

  • Les phobies et les peurs ;
  • Les troubles du sommeil ;
  • La dépression ;
  • Le stress et l’anxiété ;
  • Le chagrin et la perte ;
  • Etc.

Quels sont les inconvénients de l’hypnose thérapeutique ?

Cette pratique peut ne pas convenir à tout le monde. Par exemple, il peut ne pas convenir à une personne qui présente des symptômes psychotiques, tels que des hallucinations et des délires, ou à une personne qui consomme de la drogue ou de l’alcool.

En ce qui concerne le contrôle de la douleur, il s’avère important de consulter un médecin avant de penser à faire une séance d’hypnose pour la gérer. Certains thérapeutes utilisent l’hypnothérapie pour récupérer des souvenirs refoulés qu’ils croient reliés au trouble de la personne.

Assurez-vous que votre hypnothérapeute soit bien formé avant d’accepter de vous faire hypnotiser. Le fait est que cela peut également présenter un risque de créer de faux souvenirs et de transmission de suggestions involontaires.

Quelques questions fréquemment posées

Le sujet concernant l’hypnose s’avère très méconnu. Voici quelques questions, ainsi que leur réponse, pour vous aider à mieux comprendre cette pratique.

Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?

L’hypnothérapie s’avère une procédure sûre lorsqu’elle se trouve pratiquée par un spécialiste qualifié (comme Michèle Ziller, par exemple). Ce n’est pas un contrôle mental ou un lavage de cerveau, mais bien une aide. Personne ne peut vous obliger à effectuer quelque chose d’embarrassant ou que vous ne voulez pas faire.

Que se passe-t-il dans le cerveau pendant l’hypnose ?

Lors d’une étude, il a été trouvé que :

  • Deux zones du cerveau, responsables du traitement et du contrôle de ce qui se passe dans votre corps, montrent une grande activité pendant l’hypnose.
  • De même, la zone de votre cerveau responsable de vos actions et la zone consciente de ces actions semblent être déconnectées pendant l’hypnose.

Est-ce que l’hypnose n’est qu’un effet placébo ?

Cela s’avère possible. Toutefois, l’hypnose montre des différences marquées dans l’activité cérébrale. Cela suggère alors que le cerveau réagit à l’hypnose d’une manière unique et plus forte qu’un effet placébo. Cependant, tout comme l’hypnose, l’effet placébo est motivé par la suggestion. Ce n’est qu’un des nombreux outils thérapeutiques.

Est-ce qu’une seule séance suffit ?

Bien qu’une seule séance puisse apparaître utile pour certaines personnes, la plupart des thérapeutes vous suggèrent de commencer par quatre ou cinq séances. Après cela, si vous voulez des séances supplémentaires, vous pouvez en parler avec votre thérapeute. Vous pouvez également lui indiquer votre désir d’obtenir des sessions de maintenance si cela s’avère nécessaire.

Conclusion

Pour conclure, l’hypnose peut s’avérer une excellente idée pour gérer son stress. N’oubliez pas que l’hypnothérapie ne vous fait pas oublier ce qui s’est passé lors de la séance, ne vous fait pas perdre le contrôle de votre corps et ne signifie pas que vous êtes moins intelligent. Enfin, seulement 10 % des gens sont difficiles ou impossibles à hypnotiser.