maison ephad

De quoi sont réellement faits nos EHPAD ?

À l’heure où de graves accusations sont portées à l’encontre de la plus grosse chaîne d’EHPAD en France, tout le monde est intrigué par le fonctionnement de ces établissements.

Et vu le tarif très élevé qu’il nous en coûte pour que l’un d’eux prenne en charge un de nos parents âgés, nous sommes plus qu’en droit de leur demander de véritables comptes-rendus du quotidien de leurs patients.

Mais aussi de connaître de quoi sont-ils réellement faits, de savoir par exemple, ce que l’on y propose comme repas, ce qui y sont prévues comme animations et de quels mobiliers peut-on y disposer. Nous vous proposons donc de faire le tour de cela.

Les mobiliers sécurisés des EHPAD

Les patients des maisons de retraite étant quelque peu fragilisés ou à mobilité réduite pour certains, le mobilier qui s’y trouve se doit donc d’être très spécifique.

Les meubles et autres fournitures sont ainsi entièrement sécurisés et adaptés à la clientèle faite de personnes âgées, pour leur assurer une protection maximale, tout comme un confort inégalable. On trouve donc dans les EHPADs du mobilier conçu pour répondre à des critères de conformité avec les normes de sécurité instaurées par les lois mises en place par les instances européennes.

Du mobilier adapté aux personnes dépendantes et handicapées, dont les formes et matériaux utilisés ne peuvent être un quelconque danger pour les patients. Plusieurs sociétés sont chargées de la fabrication et distribution de ces divers meubles et fournitures et CARELINE est l’une des plus réputées à commercialiser ce mobilier EHPAD.

Du mobilier moderne, esthétique et de grande qualité, spécialement étudié et conçu pour éviter tout choc ou accident corporel, tout en étant le plus fonctionnel et pratique possible. Fauteuils, lits, tables et chaises sont fournis par cette entreprise aux EHPADs et autres établissements médicalisés. Et cela avec une exigence professionnelle des plus accrues pour le bien-être des patients.

Les animations au sein des EHPAD

Les activités en maison de retraite ne manquent pas et sont toujours proposées pour le bien-être physique et moral des patients.

On dit donc de ces animations qu’elles ont une valeur thérapeutique, puisqu’elles entretiennent l’autonomie des résidents, tout en améliorant leur état de santé.

Souvent exécutées par des animateurs spécialisés ou par les équipes soignantes elles-mêmes, ces animations sont délivrées selon des plannings préétablis, auxquels les patients ou leur famille dans le cas où ces derniers ne sont pas en mesure de faire un choix par eux-mêmes, décident ou non d’y participer.

Les différentes activités ainsi proposées sont divisées en plusieurs ateliers qui ont lieu à un moment précis de la semaine. On trouve parmi ces activités, des exercices de gym et de yoga, pour relaxer les patients et leur faire travailler leur motricité.

Des activités manuelles telles que du dessin, du tricot, ou des ateliers pliage, pour les aider à continuer à produire de leurs mains. Des jeux ludiques tels que la pratique du scrabble, de la belotte ou du loto, afin que leur esprit de déduction soit sollicité.

Des ateliers jardinage et cuisine, pour qu’ils aient encore le plaisir de s’investir dans la préparation d’un plat ou la taille d’une plante. Ainsi que bon nombre d’activités culturelles ayant rapport au cinéma, à la danse, à la lecture et à la musique. Tout un programme donc, qui est fait pour contenter les goûts et couleurs de chacun.

Les différents repas proposés par les EHPADs

L’alimentation dans les maisons de retraite serait souvent le point faible de ces dernières. Véritable point noir ou pas, c’est en tout cas le retour que font bon nombre de patients auprès de leurs proches, qui n’hésitent pas à s’en plaindre auprès des différentes directions.

Ce à quoi, ces dernières répondent que tout est mis en place pour que les rythmes alimentaires, la qualité nutritionnelle de l’alimentation, le choix et la qualité gustative, ainsi qu’un suivi individuel au sein d’un environnement des plus sereins, soient des plus contrôlés et respectés à la lettre. Alors qu’en est-il véritablement ?

Nos parents sont-ils en danger face à un risque de dénutrition dans les diverses maisons de retraite ? On sait tous pourtant que le moment des repas est un instant de plaisir, où chacun doit apprécier ce qu’il déguste, et ce, en toute convivialité et sociabilité. D’autant plus pour nos parents âgés que nous confions en toute confiance aux EHPADs.

Mais qu’ont-ils exactement dans leurs assiettes lorsque vient l’heure d’un repas ? Tout d’abord, pour des questions liées à la difficile déglutition de certains patients, les principaux aliments tels que la viande, le poisson et les légumes, sont servis en texture mixée, donc sans morceaux, à laquelle on ajoute des aliments onctueux comme de la purée, de la crème ou des œufs en sauce.

Les repas proposés sont donc complets, allant d’une entrée ou d’une soupe, d’un plat consistant, puis d’un fruit souvent sous forme de compote, accompagné d’un bout de fromage, puis d’un dessert, qui peut être un yaourt comme une part de gâteau.

Rien qui puisse donc fâcher les esprits dans les menus proposés, mais peut-être le problème viendrait-il plus des horaires ou des accompagnements qui feraient défaut ?