DMLA

Dégénérescence maculaire liée à l’âge : que faut-il savoir et comment s’adapter ?

La Dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA, est une maladie apparaissant généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Celle-ci se caractérise par des dommages généralisés de la partie centrale de la rétine, ce qui entraîne de forts problèmes de vision.

Les parties périphériques continuent néanmoins à fonctionner, ce qui explique que les patients ne deviennent pas aveugles. En France, on estime qu’un peu moins d’un tiers de la population des plus de 75 ans est affecté.

Alors que l’espérance de vie nationale ne cesse d’augmenter, cette maladie va probablement être de plus en plus fréquente dans les années à venir. Alors, que faut-il savoir à son sujet ? Et comment s’adapter ? On vous en dit plus dans cet article.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

La maladie débute par une première phase nommée « sèche précoce » durant laquelle la perte de capacité visuelle est très limitée. Des taches blanchâtres se forment petit à petit à l’intérieur et autour de la macula. Il arrive que cette situation reste stable durant tout le reste de sa vie. Néanmoins, dans environ 50 % des cas, la maladie va évoluer en formes dégénératives tardives : humide et atrophique. À ce moment-là, les difficultés de visions apparaissent progressivement. Les personnes atteintes peuvent souffrir de problèmes pour lire et ne pas voir les formes correctement. Après un peu plus de temps, des taches noires vont se manifester dans le champ de vision.

Si vous soupçonnez que vous êtes atteints de symptômes de DMLA, il existe un test simple. Vous regardez une grille d’Amsler en fixant vos yeux sur le centre. Si vous apercevez les lignes comme déformées, il y a des chances que vous soyez atteints de DMLA.

Au début, seul un œil est généralement affecté par la DMLA, mais cela peut changer au cours des années. On estime que 10 % des malades verront leurs deux yeux atteints au cours d’un an et 42 % au bout de cinq ans.

Quelles sont les différentes formes de DMLA ?

La forme humide

La forme humide est aussi appelée exsudative ou néo-vasculaire. Des vaisseaux anormaux apparaissent en nombre sous la rétine.

On observe alors rapidement du sang ou un soulèvement de la rétine. Les symptômes apparaissent ainsi très vite. Il suffit de quelques jours à plusieurs semaines pour perdre la vision centrale, même s’il existe des médicaments permettant de ralentir ce processus.

Après plusieurs années, la maladie risque d’évoluer sous forme atrophique. À l’heure actuelle, on ne possède pas de traitements contre cette dernière.

La forme atrophique

La forme atrophique se manifeste différemment. Les cellules de l’EPR (Épithélium Pigmentaire Rétinien) disparaissent progressivement, puis c’est le tour de celles des photorécepteurs à l’endroit de la macula. Contrairement à la forme humide, la perte de vision se fait ici beaucoup plus progressivement. Elle peut prendre entre cinq et dix ans.

Comment s’adapter à la DMLA ?

Comment vivre avec vos lentilles ?

Si les mettre est relativement facile, beaucoup se demandent comment enlever des lentilles sans douleur. Avant toute chose, lavez-vous bien les mains, il ne faut pas infecter vos yeux.

Si vous êtes débutant sur le sujet, regardez vers le haut. Utilisez l’index de votre main non dominante pour saisir la partie haute de la paupière. Avec le majeur de l’autre main, attrapez la partie inférieure. L’index et le pouce de la main dominante doivent ensuite attraper la lentille.

Attention, vos lentilles ne sont pas vos yeux. Contrairement à ces derniers, elles ne doivent pas rester attachées à votre corps 24h/24, surtout en cas de DMLA. Ainsi, il ne faut jamais dormir avant de les enlever, car vous risquez de vous blesser.

De même, les garder en allant sous la douche ou à la piscine, c’est avoir une bonne chance de vous infecter et de vous retrouver avec des yeux rouges et endommager vos yeux encore plus qu’ils ne le sont déjà.

Comment continuer ses lectures en étant atteint de DMLA ?

Selon le niveau de vos symptômes, vous pouvez essayer de lire des livres sur un format électronique. Pourquoi donc arrêter le papier ? Tout simplement, car sur un ordinateur ou un téléphone, on a généralement la possibilité d’agrandir le texte. Certaines liseuses, mais pas toutes, offrent aussi cette fonctionnalité.

Vous n’arrivez plus à lire ? Vous ne l’aviez peut-être jamais réalisé avant, mais une énorme quantité de livres est disponible sous format audio. Certains le sont gratuitement sur internet, notamment sur YouTube. Sinon, Amazon possède également un large choix.

Certes, écouter un livre est généralement plus long en terme absolu que de le lire. Mais vous pouvez mettre l’audio pendant que vous êtes en train de faire autre chose, que ce soit prendre un bain, cuisiner, nettoyer votre maison ou autre.