activités EHPAD 

Quelles activités pour senior effectuer en maison de retraite ou EHPAD ?

Personne ne peut échapper à la vieillesse. La fabuleuse et mythique fontaine de jouvence n’est, encore et toujours, qu’un rêve. Cependant, rien n’empêche de rester actif et garder la forme. Dans cet article, nous vous ferons découvrir les activités que vous pouvez effectuer, en tant que senior, dans une maison de retraite ou un EHPAD.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite et un EHPAD ?

Tout d’abord, il semble important de définir ce qu’est un EHPAD, ainsi qu’une maison de retraite. Un EHPAD consiste en un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

De même, une maison de retraite accueille des personnes âgées qui dépendent d’une assistance médicale. À la différence, une résidence pour personnes âgées accueille des personnes autonomes ou semi-autonomes et ne propose aucun service médical.

De l’importance de faire des activités en tant que seniors ?

Que l’on soit jeune ou âgée, effectuer des activités s’avère très important pour notre corps, notre moral et notre santé en général.

Le fait de prendre de l’âge ne devrait jamais devenir une raison de cesser de faire du sport ou des activités physiques.

De nombreuses raisons font que l’exercice est important. Premièrement, cela permet d’éviter des maladies graves et des problèmes d’obésité liés au manque d’exercice et d’activités.

Ensuite, effectuer des exercices permet, également, d’éviter, le plus possible, le diabète, les crises cardiaques, l’hypertension artérielle et plus encore. Finalement, des études ont démontré que la qualité du sommeil s’avérait également améliorée.

Existe-t-il des risques à faire des activités en tant que senior ?

Les avantages d’effectuer des activités (physique ou non) l’emportent largement sur les risques liés à celui-ci. Cependant, avant de vous mettre à effectuer des activités physiques, il s’avère important d’en parler avec votre médecin afin de vous assurer de vos limites.

Par exemple, vous n’irez pas faire de la course si cela vous met en danger et que votre cœur ne supporte que la marche. Bien que vous ayez envie de vous remettre en forme ou de vous maintenir, pousser trop fort pourrait faire plus de mal que de bien.

En fait, des recherches ont démontré que d’effectuer trop d’exercices à haute intensité peut augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, et ce, quel que soit l’âge. Cependant, il vaut toujours mieux effectuer des exercices légers qu’aucun.

Quelles sont les activités que l’on peut effectuer dans une maison de retraite ou un EHPAD ?

De nombreuses activités sont disponibles dans les maisons de retraite. Celles-ci peuvent varier d’une maison à l’autre. C’est pour cela qu’il s’avère très important de s’informer sur les activités offertes avant de choisir votre maison de retraite ou EHPAD. Voici ce que vous pourriez retrouver :

Activités cérébrales

Vous pourrez effectuer des casse-têtes, des parties de cartes, des soirées bingo, de la poésie, de la lecture de compte et légendes, des jeux de mots et de la relaxation musicale.

Cela permet de faire travailler la compréhension, la mémorisation, l’imagination ainsi que la stimulation de l’ouïe.

Activités physiques

Rester actif s’avère tout aussi important que de travailler notre cerveau. C’est pour cela que des activités physiques sont offertes dans des maisons de retraite.

Par exemple, vous pourriez effectuer du yoga, du Tai Chi, des sorties, des chasses au trésor, de la marche ainsi que des entraînements divers et de la Zumba. De plus, vous pourrez retrouver des sorties au bowling et à la piscine pour effectuer de l’aquagym.

Autres activités

En plus des activités cérébrales et physiques, il existe d’autres activités. Vous pourrez effectuer des dégustations de cuisine gastronomique, des cours d’arts créatifs, des soirées dansantes ainsi que suivre des conférences.

Vous pourrez également assister à des démonstrations scientifiques, ainsi que des discussions sur des sujets variés.

Conclusion

En guise de conclusion, n’oubliez pas de toujours vous informer avant de choisir votre maison de retraite ou celle de votre parent.

Chacune des maisons de retraite ou EHPAD possède ses propres activités et celles-ci varient d’un endroit à l’autre. Que vous soyez un homme ou une femme, aucun souci à vous faire, car toutes les activités sont faites pour tous.

La vie est magnifique et c’est pour cela qu’il faut en profiter le plus possible. Nous vous conseillons de découvrir et d’effectuer de nouvelles activités que vous n’aviez jamais tentées pour ainsi rencontrer de nouvelles personnes et agrandir vos champs d’intérêt, qui changent avec le temps.