huiles essentielles grippe

Comment réduire les risques de grippe avec l’aromathérapie ?

Depuis que j’ai commencé mon voyage vers l’aromathérapie il y a plus de 12 ans, j’ai connu beaucoup moins de rhumes et de grippes qu’auparavant.

Et quand je tombe malade, je récupère plus vite. L’utilisation des huiles essentielles peut aider à rendre la récupération un peu plus agréable (ou devrais-je dire un peu moins désagréable).

En termes simplistes, l’utilisation régulière mais sûre des huiles essentielles a maintenu mon système immunitaire en bonne santé et m’a aidé à éloigner les bactéries, virus et microbes qui peuvent causer des maladies.

Quelles sont les 5 meilleures huiles essentielles contre la grippe et le rhume ?

1. Huile essentielle d’arbre à thé

Extraite de l’arbre à thé (Melaleuca), originaire du sud-est du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques et antivirales.

Utilisée dans un inhalateur ou dans un bain, l’huile d’arbre à thé vous aide à combattre la congestion et l’inconfort causé par le froid ou la grippe.

2. Huile essentielle de pin

L’huile essentielle de pin, dérivée du pin (Pinus Sylvestris), aide à dégager les voies nasales. Il peut également être utile pour soulager les maux de gorge.

3. Huile Essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande (Lavandula Angustifolia) a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, et elle est assez douce pour être utilisée chez les enfants.

4. Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) a des propriétés antiseptiques et antivirales et peut être utile comme expectorant. Utilisez de l’huile de menthe poivrée dans un inhalateur à vapeur, mais pas en présence de bébés ou de jeunes enfants.

5. Huile essentielle de Thym

L’huile essentielle de thym (Thymallus) est antiseptique et antibactérienne. De nombreux aromathérapeutes recommandent de l’utiliser en mélange avec des huiles de théier, de citron et d’eucalyptus dans le bain ou dans un inhalateur pour aider à combattre la congestion.

N’utilisez pas cette huile si vous souffrez d’hypertension artérielle.

Comment lutter contre la grippe et le rhume à l’aide d’huiles essentielles ?

Vous trouverez ci-dessous une liste rapide des moyens d’utiliser l’aromathérapie pour vous aider à rester aussi froid et à ne pas attraper la grippe que possible.

Important : l’aromathérapie ne remplace pas les soins médicaux appropriés et ne peut pas remplacer votre médecin, votre professionnel de la santé ou vos médicaments au besoin.

En diffusion

La diffusion régulière d’huiles essentielles, en particulier celles qui sont antibactériennes et antivirales, peut naturellement aider à débarrasser votre environnement des microbes qui peuvent vous rendre malades, vous et votre famille.

Lorsque vous êtes malade, la diffusion d’huiles essentielles expectorantes et décongestionnantes peut être particulièrement utile.

En brumisation

Les brouillards d’ambiance sont un bon substitut à l’utilisation d’un diffuseur lorsque vous voyagez ou lorsque vous n’avez pas le temps d’installer ou d’utiliser votre diffuseur.

Vous pouvez créer ou acheter des brouillards d’aromathérapie spécialement conçus pour aider à combattre les germes tout en offrant un arôme agréable.

En sprays de surface

Les sprays de surface naturels et presque entièrement naturels à base d’huiles essentielles aident à garder les surfaces que vous et votre famille touchez à l’abri des germes. Vous pouvez les fabriquer vous-même à peu de frais ou les acheter prêtes à l’emploi.

Veillez à ne pas vaporiser les brouillards d’huile ou les aérosols de surface sur les animaux domestiques, les meubles, les boissons ouvertes, les objets de collection ou autres objets qui pourraient être endommagés par le brouillard.

En confectionnant un gel pour les mains

Un gel ou une huile pour les mains, facile à transporter et naturel, peut être préparé à l’aide de la recette suivante :

  • 30 ml d’huile de jojoba
  • 4 gouttes d’HE de Ravintsara
  • 4 gouttes d’HE de Tea Tree
  • Quelques gouttes d’huile de vitamine E (facultatif)

Les huiles essentielles de Ravensara et d’arbre à thé offrent une synergie anti-virale et anti-bactérienne qui peut aider à tuer les germes lorsqu’elle est incorporée dans une recette topique diluée et appliquée aux mains.

Comme il s’agit d’une recette naturelle qui n’a pas été testée en laboratoire, elle pourrait ne pas être aussi efficace que les désinfectants chimiques pour les mains. L’un des avantages d’utiliser une recette naturelle comme celle-ci, cependant, est qu’elle ne devrait pas affaiblir graduellement votre résistance comme peuvent le faire les désinfectants antibactériens pour les mains.

Cette recette a été formulée en pensant aux adultes en bonne santé. Si vous l’utilisez avec des enfants ou si vous avez la peau sensible, je recommande de réduire de moitié au moins le taux d’huiles essentielles. Si le mélange de Ravensara et de Tea Tree est trop médicinal pour vous, vous pouvez remplacer la lavande par la totalité ou une partie du Tea Tree ou utiliser le Manuka (arbre à thé de Nouvelle-Zélande) qui sent plus la terre.

Je recommande de ranger votre gel portable dans une bouteille avec un bouchon de type pompe.

J’aime aussi l’idée d’utiliser un gel d’aloe vera apaisant pour la peau, mais la durée de conservation du gel d’aloe vera pur est très limitée. Pour prolonger la durée de conservation de votre gel pour les mains, ajoutez de l’huile de vitamine E. Le jojoba est l’un des lipides les plus stables et est offert comme alternative au gel d’Aloe Vera dans cette recette.

D’autres huiles végétales stables comprennent la mousse des prés, les graines de pastèque et l’huile de noix de coco fractionnée.

En inhalation

Les inhalateurs ont à peu près la taille d’un tube de baume à lèvres et vous permettent d’inhaler facilement les huiles essentielles que vous avez choisies à tout moment.

Les vendeurs d’aromathérapie les vendent préremplis d’huiles anti-virales et/ou expectorantes, ou vous pouvez acheter les mécanismes pour les fabriquer vous-même.

En massage

Vous pouvez vous procurer des gommages thoraciques contenant des huiles essentielles décongestionnantes chez les détaillants d’aromathérapie ou vous pouvez les préparer vous-même pour les garder à portée de main si vous tombez malade. Un massage de poitrine particulièrement luxueux pourrait même être fait en utilisant la recette du beurre de karité comme base.