baies de goji

Les baies de Goji comme remède contre le rhume, vraiment ?

Vous avez es symptômes de la grippe ? Et si vous preniez une piqûre….de baies de goji ?!

Une étude récente a révélé que le lait de baies de goji peut aider à stimuler la réponse anticorps de l’organisme.

L’étude, menée sur des souris a également montré que le risque de perte de poids était plus faible chez les souris traitées avec des baies de goji.

La consommation de la plupart des types de baies offre des bienfaits pour la santé parce que les baies sont remplies de puissants antioxydants. Les baies de Goji contiennent également des composés riches en vitamines A et C-13.

Les antioxydants quant à eux minimisent les dommages causés par les radicaux libres sur les cellules et l’ADN.

Les vitamines A et C sont excellentes pour votre système immunitaire et la croissance de cellules saines.

« Bien que des études antérieures aient montré que les baies de Goji renforcent la réponse immunitaire chez la souris, nos résultats introduisent leur potentiel à réduire le risque lié à l’âge et la gravité du virus de la grippe en présence du vaccin » a déclaré le Dr Simin Nikbin Meydani, directeur du Human Nutrition Research Center on Aging du USDA, où cette étude a été menée à Tufts University.

Pour étudier les effets des baies de goji, les chercheurs ont mené une étude sur des souris mâles âgées de 20 à 22 mois, et leur ont donné soit un régime témoin, soit un régime à base de baies de goji à 5 % pendant 30 jours.

Les souris ont ensuite reçu des vaccins contre la grippe. Ceux qui ont reçu un régime à base de baies de goji ont constaté une efficacité accrue du vaccin antigrippal !

On ne sait pas encore quels aspects des baies de goji déclenchent une réponse anticorps plus élevée ; les baies sont riches en glucides complexes appelés polysaccharides, ainsi qu’en vitamines, caroténoïdes et flavonoïdes.

D’autres baies sont depuis longtemps prometteuses pour la prévention de la grippe, en particulier les baies de sureau.

Mais comment les baies de Goji renforcent le système immunitaire ?

Depuis plus de 2 000 ans, les baies de goji sont un remède de la médecine traditionnelle chinoise.

Connues sous le nom de « fruits de la longévité », ces petites baies rouges ont également des propriétés immunitaires uniques.

Le système immunitaire de votre corps vous garde en bonne santé en empêchant les envahisseurs étrangers, comme les bactéries, les virus et les agents cancérigènes, de causer des dommages.

Il peut malheureusement dysfonctionner de deux façons :

  1. il peut permettre à des agents pathogènes d’attaquer, comme un virus du rhume
  2. il peut supposer à tort qu’une partie du corps est un envahisseur, l’attaquant et causant des troubles auto-immuns (allergies, cancer, sclérose en plaques, éruptions cutanées ou myofasciite pour ne citer que ces conditions) : les baies de Goji aident le système immunitaire à distinguer plus efficacement l’ami de l’ennemi.

Les baies de Goji contiennent des composés uniques connus sous le nom de polysaccharides.

La recherche a montré que ces composés améliorent la capacité de l’organisme à résister aux maladies. Les polysaccharides de Goji ont une structure chimique similaire à celle des substances présentes dans l’échinacée et les champignons maitake, des plantes connues pour leur capacité à soutenir un système immunitaire sain.

Les baies sont également une riche source de vitamine C et de zinc, tous deux reconnus pour leur protection contre les maladies et leur aide à la guérison.

Des recherches menées à la Case Western Reserve University ont montré que le zinc peut réduire la longueur et la gravité d’un rhume. Les carences en zinc sont plus susceptibles de se produire à mesure que nous vieillissons et que nous produisons moins d’acide gastrique.

La vitamine C, un antioxydant, est nécessaire pour :

  • la croissance et la réparation de tous les tissus humains
  • la formation de collagène dans la peau, les tissus cicatriciels, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins
  • le cartilage, les os et les dents sains

Le zinc, également antioxydant, est nécessaire pour :

  • la régulation de l’appétit, du goût et de l’odorat
  • la maîtrise du stress
  • la fonction reproductive saine chez les hommes et les femmes

Les cellules immunitaires sont comme des gardes du corps qui surveillent constamment notre corps, à la recherche d’intrus nuisibles et attaquent tout ce qu’ils trouvent.

Mais ce n’est pas tout car les baies de Goji aident également à conserver une bonne immunité en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques dans notre système gastro-intestinal. La combinaison de fibres et de polysaccharides du fruit favorise naturellement la croissance de bactéries intestinales saines, connues sous le nom de probiotiques.

Les probiotiques ont de nombreux avantages, notamment :

  • l’amélioration de la fonction du système immunitaire
  • la protection contre les bactéries malsaines qui causent des maladies
  • l’aide au processus digestif
  • la réduction les symptômes des troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable
  • l’aide au rétablissement après une infection respiratoire
  • la réduction des risques d’allergies, y compris les symptômes respiratoires et les réactions allergiques cutanées

En Asie, les baies de goji sont traditionnellement utilisées comme thérapie contre les allergies. Des scientifiques chinois ont observé que le fruit réduit les anticorps qui sont générés en réponse à un allergène. En outre, les polysaccharides présents dans le goji sont censés améliorer le fonctionnement normal du système immunitaire. L’effet net est le rétablissement d’une fonction immunitaire saine.

Recette de boisson anti grippe à base de baies de Goji

Malheureusement, je n’ai pas réussi à éviter la grippe cette saison, alors je me suis tournée vers deux recettes que j’adore, le bon vieux grog et cette recette de « lait végétal de goji », une boisson saine qui aide à surmonter la grippe !

Ingrédients :

  • 15g de baies de Goji séchées
  • 1/8 c. à thé de ginseng rouge liquide (facultatif)
  • 1 cuillère à café de Miel de Manuka
  • 120ml de lait d’amande
  • 120ml d’eau chaude

Remplissez la tasse avec les baies de goji séchées et l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit à moitié pleine. Attendre 5 minutes que les baies de goji ramollissent. Incorporer le ginseng, le miel, puis ajouter le lait de soja jusqu’à ce que la tasse soit pleine. Laisser infuser 1 à 2 minutes de plus, puis savourer !

Remarque : Consultez toujours votre médecin en premier recours avant de vous auto médicamenter avec des plantes ou des suppléments, surtout si vous prenez déjà des médicaments sur ordonnance.